mercredi 10 décembre 2008

Révision - les fonctions nominales

Dans les phrases ci-dessous, détermine les épithètes, les compléments du nom et les appositions.

1) Déçue par ses résultats aux examens, Alice s'est jetée dans la Meuse.
2) Attila, le roi des Huns, a semé une grande panique dans l'Empire romain.
3) Les jumelles à la main, le commandant du sous-marin décida la plongée.
4) Furieux, monsieur Léonard, le professeur d'anglais, mit une retenue à tous les élèves de 2e D.
5) Le Standard de Liège, le meilleur club de Belgique, sera encore champion cette année.
6) Dans cette belle vallée de Toscane, je rencontrerai la femme qui illuminera ma vie.
7) Mon oncle, Serge, vient nous rendre visite à la fin de la semaine.
8) Voilà Manon, la copine de Kathleen, elle pense réussir tous ses examens !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oula c'est déjà très loin tout ca, je ne sais même plus ce que sont des épithètes lol ni les appositions! Avec grand plaisir je reviens dans votre classe apprendre tout celà hihi!!

Bisous


signé: l'inoubliable Aurélie WEICKER